L'histoire

Les premiers pas du FC Ardon

Au début du 20ème siècle, seuls quelques privilégiés pouvaient suivre des études. Parmi eux Ignace Delaloye, Gustave Delaloye et Frédéric Clémenzo eurent la chance d'aller au collège et apprirent à jouer au football. Nous sommes en 1913, les trois compères reçoivent la revue Le Football Association et purent ainsi apprendre les vraies règles. La Paroisse d'Ardon leur fournit un terrain et voilà que les premiers joueurs d'Ardon purent pratiquer le football.

En 1922, le FC Ardon intègre l'Association Valaisanne de Football et fait partie des trois clubs villageois de l'AVF, avec Granges et St-Léonard. Mais en 1927, la conjoncture économique met un terme au FC Ardon

Fondé par un hockeyeur

En 1932, un groupe de jeunes de 14-15 ans se retrouvait régulièrement pour pratiquer le football. Cette équipe possédait un ballon, un équipement uniforme et une cheftaine, Mme Elisa Delaloye, qui soignait les bobos, lavait et réparait les maillots, fournissait le thé,...

En 1933, un vaudois débarque à Ardon, M.François Viscolo, hockeyeur et passionné de football. Le 23 mai 1935, il réunissait au...Café des Alpes à Ardon, un groupe de jeunes gens désirant former une société sportive ayant pour but la culture physique et le football en particulier.

Assemblée constitutive du 23 mai 1935

La séance est ouverte. Notre ami François Viscolo, qui présida l'assemblée, demanda si oui ou non, nous voulons former une équipe de football? Toute l'assemblée répond oui.

Reste à savoir le nom de l'équipe. Georges Bérard propose "Amical Sport Ardon", François Delaloye "Pro.Vin.", François Viscolo "FC Forward Ardon" et c'est ce dernier qui fut accepté.

Quant à la couleur de l'équipement, c'est vite fait qu'un échantillon nous est fourni. Noir et jaune seront les couleurs du FC Forward Ardon.

Le premier comité

Un comité central pour la saison 1935-36 est nommé comme suit:

Léon Bérard Président, Marcel Vuignier vice-président, Joseph Gaillard caissier, Georges Bérard secrétaire, Jean-Claude Broccard sous-caissier et François Viscolo capitaine.